Questions autour du suicide d'une jeune femme en détention

Article du journal le Monde daté du dimanche 13 juin 2021

Dans le journal Monde paru le 13 juin 2021, le journaliste Jean-Baptiste Jacquin revient sur le parcours et la fin tragique, et évitable, de la jeune K. T.

Le parcours de vie de la jeune femme est détaillé dans cet article en forme d’hommage. De son enfance marquée par un placement  de tragiquement décédée à la maison d’arrêt des femmes de Fresnes en octobre 2020, les raisons du suicide de cette jeune femme restent à éclaircir. C’est l’objet de l’information judiciaire actuellement ouverte contre X pour non-assistance à personne en danger eau Tribunal judiciaire de Créteil.

« Karima Takhedmit s’est suicidée à la maison d’arrêt pour femmes de Fresnes (Val-de-Marne) le 29 octobre 2020. Elle avait 22 ans. Son cas aurait pu ne rester qu’un parmi les 119 détenus qui se sont donné la mort en prison en 2020, selon le ministère de la justice. Le récit bouleversé des quelques personnes qui ont côtoyé, en prison ou dehors, cette jeune femme quasiment sans famille aurait peut-être justifié à lui seul de s’y intéresser.

Mais, surtout, les questions autour des conditions de son passage à l’acte méritent d’être posées. La juge d’instruction de Créteil, initialement saisie d’une information judiciaire pour « recherches des causes de la mort », comme c’est la règle après un suicide en détention, a récemment requalifié la procédure en information contre X pour « non-assistance à personne en danger […]« .

Lire la suite de l’article sur le site du Monde :

Questions autour du suicide d’une femme de 22 ans à la prison de Fresnes (lemonde.fr)

Dans ce dossier du cabinet,  Maître Jean Deconinck assiste la tante et la grand-mère de la jeune femme.

Publié le 14 juin 2021.